Limmoworld.com » Le coin santé » Comment bien dormir troubles du sommeil : comment diagnostiquer ces troubles ?

Comment bien dormir troubles du sommeil : comment diagnostiquer ces troubles ?

Les troubles du sommeil ont des répercussions directes sur notre santé physique et mentale. Les nuits sont donc fortement agitées et les journées rudement épuisantes et l’on a tendance à craindre et donc repousser le moment de dormir. Lorsqu’on ne dort pas assez et quand notre sommeil est perturbé et discontinu, l’on parle effectivement de troubles de sommeil. Or, ce n’est pas une fatalité et il existe plusieurs moyens et astuces qui permettent de mettre fin aux sommeils agités et de retrouver une meilleure qualité de sommeil si tant est qu’on daigne retrouver une certaine hygiène de vie.

Comment diagnostiquer les troubles de sommeil ?

Avant de se risquer aux solutions, il importe toujours de poser au préalable le diagnostic. Il est donc essentiel de savoir reconnaître les troubles du sommeil et leurs causes afin de mieux en guérir. Les symptômes peuvent être les suivants :

  • S’endormir très difficilement et n’avoir l’impression que de s’assoupir mais pas de dormir profondément.
  • Se réveiller soudainement et plusieurs fois durant la nuit.
  • Une fatigue chronique toute la journée.
  • La personne insomniaque est continûment tendue, anxieuse et irritable. Elle n’arrive pas à se relaxer et se laisser aller à un endormissement profond.
  • Les insomniaques sont potentiellement dépressifs car la qualité de sommeil joue un rôle déterminant dans le déclenchement de ces maladies mentales.
  • Les facultés mentales et physiques s’altèrent : impression que le corps et le cerveau roulent au ralenti.

Comment bien dormir ?

Pour mettre fin à ce calvaire, il est important d’adopter certains comportements simples :

  • Se débarrasser de son addiction aux somnifères car beaucoup de personnes y ont recours pour s’endormir, mais à long terme, ces cachets se révèlent particulièrement pernicieux pour l’organisme et perdent tout leur effet en plus de provoquer des effets secondaires indésirables.
  • Il a été largement attesté que les écrans sont des perturbateurs avérés du sommeil, il est donc préférable d’éteindre le téléviseur, l’ordinateur et autres tablettes et leur préférer un livre pour une meilleure qualité de sommeil.
  • En cas de difficultés à dormir, au lieu de gigoter dans son lit pour retrouver le sommeil, il est préférable de le quitter, faire quelques pas pour irriguer le sang dans le corps, écouter doucement la radio et y retourner dès qu’on commence à somnoler.
  • Des techniques comme la sophrologie ou le yoga peuvent être un allié essentiel dans sa quête du sommeil. Elles nous enseignent à bien respirer, à se relaxer, se détendre, faire le vide dans sa tête pour mieux s’endormir.
  • Adopter une hygiène de vie stricte : faire quelques exercices physiques quotidiennement, marcher, éviter les excitants, manger léger le soir, apprendre à dormir à heure fixe, etc.

D'autres articles dans notre monde :