Résumé de l'article
La plupart des recettes de gâteaux et de desserts nécessitent un glaçage pour finir la préparation. Faire un glaçage est un élément important de la pâtisserie car il ajoute texture et couleur à toutes sortes de gâteaux et de desserts. Que vous recherchiez une recette de glaçage à base de sucre ou une variante crémeuse, cet article vous guidera dans la préparation parfaite de votre glaçage.
Recette de glaçage à base de sucre
Le glaçage à base de sucre est à la fois simple et délicieux. Il est idéal pour les gâteaux de toutes sortes et peut être préparé à l’avance et conservé jusqu’à ce qu’il soit nécessaire. Dans cette recette, nous allons utiliser des ingrédients simples qui sont faciles à trouver.
Ingrédients
- 225g de beurre
- 450g de sucre glace
- 2 c. à soupe de lait
- ½ c. à café d’extrait de vanille
Instructions
- Dans un grand bol, fouetter le beurre jusqu’à ce qu’il soit mou et crémeux.
- Ajouter progressivement le sucre glace et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajouter le lait et l’extrait de vanille et mélanger.
- Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et lisse.
Glaçage au beurre
Le glaçage au beurre est une autre recette populaire qui peut être utilisée pour les gâteaux et les biscuits. Le glaçage au beurre est généralement plus fondant, doux et plus crémeux que celui à base de sucre. Les ingrédients sont très simples et peuvent être trouvés dans la plupart des magasins d’alimentation.
Ingrédients
- 225g de beurre
- 225g de fromage à la crème
- 500g de sucre glace
- 2 c. à soupe de lait
- ½ c. à café d’extrait de vanille
Instructions
- Dans un grand bol, fouetter le beurre jusqu’à ce qu’il soit mou et crémeux.
- Ajouter progressivement le fromage à la crème et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajouter le sucre glace, le lait et l’extrait de vanille et mélanger.
- Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et lisse.
Conservation du glaçage
Une fois votre glaçage prêt, vous pouvez le conserver à température ambiante jusqu’à ce qu’il soit nécessaire. Vous pouvez également le conserver au réfrigérateur pendant quelques jours. Si vous le conservez au réfrigérateur, assurez-vous de le sortir et de le laisser à température ambiante avant de l’utiliser.
Comment appliquer le glaçage
Une fois votre glaçage prêt, vous pouvez le verser sur votre gâteau. Vous pouvez utiliser une spatule pour l’appliquer et l’étaler uniformément sur le dessus et les côtés du gâteau. Vous pouvez ensuite lisser le glaçage à l’aide d’une spatule ou d’une fourchette. Cela permettra de donner à votre gâteau un aspect lisse et brillant.
Quelques recettes en vidéo pour vous inspirer
Créer un glaçage décoratif avec ou sans colorant alimentaire est un élément important pour les gâteaux et les desserts. Il existe de nombreuses variantes et types de glaçage y compris le glaçage à base de sucre et le glaçage au beurre. Préparer et appliquer le glaçage est simple et ne prend pas beaucoup de temps. Une fois prêt, le glaçage peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit nécessaire.